Washington frappe une raffinerie rwandaise pour trafic d’or congolais
Le Trésor américain a annoncé, jeudi 25 juin, des sanctions ciblant une société rwandaise et son dirigeant, accusés d’avoir écoulé de l’or sorti illégalement de la République démocratique du Congo (RDC) pour alimenter les caisses du groupe armé M23.
D’après le département du Trésor, l’entreprise Gasabo Gold Refinery et son propriétaire, Jean Malic Kalima, ont joué un rôle central dans l’extraction et le convoyage d’or en provenance de l’est de la RDC, en collaboration avec des responsables rwandais et les rebelles du M23. Les autorités américaines précisent que des soldats rwandais et des combattants du M23 ont sécurisé le transport du métal précieux jusqu’à Bukavu, ville congolaise frontalière, puis vers le siège de Gasabo à Kigali.
Selon le communiqué officiel, ‘début 2026, 60 kg d’or, représentant des millions de dollars, ont été acheminés de l’est de la RDC vers Gasabo selon ce procédé’.
Le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, a déclaré : ‘Les États-Unis ne permettront pas à des groupes hors-la-loi de tirer profit du commerce illégal de minerais pour déstabiliser la région. Les richesses minérales de la RDC appartiennent légitimement au peuple congolais.’
Ces sanctions entraînent le gel de tous les actifs détenus directement ou indirectement par les personnes ou entités visées aux États-Unis. Elles interdisent également toute transaction avec ces dernières pour les entreprises et citoyens américains, ainsi que pour les sociétés étrangères ayant des filiales aux États-Unis ou utilisant le dollar dans leurs échanges.
Le M23 tire des revenus massifs du pillage minier
Depuis son retour en force fin 2021, le M23, avec l’appui de Kigali et de l’armée rwandaise, a conquis de larges zones dans l’est de la RDC, une région riche en ressources naturelles et en proie à des conflits depuis trente ans.
Des investigations publiées début juin ont révélé que des centaines de tonnes de coltan ont été extraites illicitement dans l’est de la RDC par le groupe armé, puis blanchies au Rwanda avant d’être exportées vers des fonderies qui approvisionnent les géants de l’électronique. En avril 2024, le M23 s’est emparé de la cité minière de Rubaya, qui fournit 15 % de la production mondiale de coltan, un minerai stratégique. Le groupe prélève une taxe sur la production et le commerce de ces minerais, générant des revenus considérables. D’après des experts onusiens, environ 120 tonnes de coltan ont été exportées chaque mois vers le Rwanda entre mai et octobre 2024.