Shell fait son grand retour au Gabon pour l’exploration pétrolière en eaux ultra-profondes
Dix ans après avoir cédé ses actifs à Assala Energy et quitté le pays, le géant pétrolier Shell revient sur le marché gabonais. La signature, le 22 juin 2026 à Libreville, d’un accord préliminaire avec l’État du Gabon marque cette réintégration. Ce partenariat porte sur l’exploration de nouveaux blocs offshore situés en eaux ultra-profondes, ce qui témoigne du regain d’attractivité du secteur pétrolier au Gabon.
Une stratégie de relance qui séduit les investisseurs
Le retour de Shell représente une victoire importante pour la politique de relance du secteur des hydrocarbures menée par Libreville. Les autorités gabonaises multiplient les efforts pour attirer des capitaux étrangers et relancer l’exploration après plusieurs années de baisse des investissements internationaux.
Ces efforts commencent à porter leurs fruits. Le Gabon a ouvert à l’exploration près de 71 % de son domaine maritime encore inexploité, offrant ainsi aux compagnies pétrolières des opportunités dans des zones à fort potentiel.
L’accord avec Shell s’inscrit dans une dynamique plus large qui voit les grandes compagnies internationales revenir au Gabon.
Les majors mondiales séduites par le potentiel gabonais
Ces derniers mois, le pays a également signé des partenariats avec ExxonMobil et BP, prouvant la confiance retrouvée des investisseurs dans le bassin sédimentaire gabonais.
Au-delà du symbole, cette nouvelle phase d’exploration en eaux ultra-profondes pourrait contribuer au renouvellement des réserves nationales, soutenir la production à long terme et renforcer la place du Gabon parmi les producteurs pétroliers les plus attractifs d’Afrique.