Nasser Bourita dynamise la coopération avec Bahreïn et la Jordanie
Le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, a mené des discussions diplomatiques soutenues à Amman avec ses homologues bahreïni et jordanien. Ces entretiens se sont déroulés en marge du sommet de la Ligue des États arabes, permettant de renforcer les alliances bilatérales et d’examiner les enjeux sécuritaires régionaux.
Alliance et stabilité aux côtés de Bahreïn
Lors de la rencontre avec le ministre bahreïni des Affaires étrangères, Abdullatif bin Rashid Al Zayani, les échanges ont porté sur la coordination des efforts pour préserver la paix et la stabilité dans le monde arabe. Les deux diplomates ont passé en revue les liens historiques profonds unissant Rabat et Manama, et exploré de nouvelles pistes de collaboration dans des secteurs d’intérêt commun, conformément aux orientations du ministère marocain des Affaires étrangères. Participaient à cette séance l’ambassadeur du Maroc en Jordanie, Fouad Akhrif, le représentant permanent du Royaume auprès de la Ligue arabe, Mohamed Aït Ouali, ainsi que le directeur des Affaires maghrébines, Khalid Bencheikh.
Prochaine Commission mixte avec la Jordanie
Par ailleurs, Nasser Bourita s’est entretenu avec le vice-premier ministre et chef de la diplomatie jordanienne, Ayman Safadi. La conversation a principalement porté sur la préparation de la sixième session de la Haute Commission mixte maroco-jordanienne, prévue pour la fin de l’année. Les deux ministres ont souligné la nécessité de définir un agenda ambitieux pour hisser la relation bilatérale à un niveau stratégique supérieur. Avec la Jordanie comme avec Bahreïn, le représentant marocain a partagé le constat de l’urgence de renforcer les mécanismes de concertation politique face à la conjoncture géopolitique complexe actuelle.
Activité au sein de la Ligue arabe
Ces rendez-vous bilatéraux ont eu lieu après la participation de Bourita à la réunion consultative des ministres arabes des Affaires étrangères et aux sessions de la 165e session ordinaire du Conseil de la Ligue arabe, consolidant ainsi le rôle actif du Maroc dans le dialogue multilatéral régional.