DNCG : encadrement salarial pour l’OM, l’OL reste en Ligue 1
La Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) a tranché ce vendredi concernant les deux clubs olympiens. Pour l’Olympique de Marseille, la décision porte sur un « encadrement de la masse salariale et des indemnités de mutations » durant la saison 2026-2027 de Ligue 1. Côté lyonnais, l’Olympique Lyonnais se voit imposer un « encadrement de la masse salariale au budget de reprise à la suite du changement de contrôle du club ». En conférence de presse, Michele Kang a confirmé le maintien des Gones dans l’élite et annoncé qu’elle devient l’actionnaire majoritaire de l’équipe rhodanienne.
L’OM déjà sanctionné par l’UEFA
Cette décision de la DNCG intervient moins de dix jours après l’amende de 10 millions d’euros infligée par l’UEFA à l’OM pour non-respect des règles du fair-play financier. Les Marseillais étaient conscients d’être dans le viseur du gendarme financier du football français.
La DNCG avait annoncé ce mardi avoir demandé des « éléments complémentaires » au club phocéen, dont les finances ont été fragilisées par une saison 2025-2026 difficile sur tous les plans. En 2021 puis en 2023, le club olympien avait déjà été soumis à un encadrement de sa masse salariale.