Tournée sécuritaire de Djibril Mama Cisse à Kandi et Parakou

Le ministre Djibril Mama Cisse a visité les villes de Kandi et Parakou pour affiner les stratégies de sécurité publique et écouter les préoccupations des forces de l’ordre.

Bénin : le ministre Djibril Mama Cisse renforce le dispositif sécuritaire

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Djibril Mama Cisse, a poursuivi sa tournée le mardi 23 juin 2026 dans les localités de Kandi et Parakou.

Accompagné de sa délégation, il a successivement inspecté la base du Groupement spécial polyvalent d’intervention (GSPI) de Kandi, les sièges des agences départementales de protection civile de l’Alibori et du Borgou, la compagnie mobile d’intervention de la Police républicaine de Parakou, ainsi que la direction départementale de l’Intérieur et de la Sécurité publique de Parakou. Cette initiative vise à évaluer les conditions réelles sur le terrain en matière de sécurité intérieure, afin d’optimiser les stratégies et les plans d’action pour la sécurité publique au Bénin.

« Je veux que ma présence ici soit comprise comme une volonté d’écoute. Je suis venu pour vous entendre… », a déclaré le ministre en ouvrant les échanges avec les agents de police, toutes catégories et grades confondus, rassemblés à la base du Groupement spécial d’intervention de la Police républicaine à Kandi. À Parakou comme à Kandi, il a encouragé la libre expression, permettant à chacun de partager les difficultés rencontrées, dont la résolution par la hiérarchie et le gouvernement pourrait renforcer l’efficacité des actions et l’utilisation des ressources.

Les interventions ont porté sur la gestion des carrières, les avancements, la durée des affectations dans les zones à risque, le manque de motivation, l’absence ou l’insuffisance des primes pour les risques encourus, le déficit de spécialistes et le manque d’effectifs. Ont également été évoqués des problèmes liés à l’absence de réseau GSM dans certaines zones, au sabotage de pylônes et à la protection insuffisante de certains commissariats.

Face à ces doléances, le directeur général de la Police républicaine, le secrétaire général du ministère et d’autres membres de la délégation ont expliqué les chantiers en cours pour résoudre certains problèmes soulevés, les réflexions en cours et les pistes de solutions envisagées, notamment en ce qui concerne la carrière des agents.

Le ministre Djibril Mama Cisse a félicité, au nom du gouvernement et de son chef, les forces de sécurité pour leur bravoure et leur esprit de sacrifice, soulignant que grâce à elles, les Béninois vaquent à leurs occupations en paix et en sérénité. « C’est grâce à vous que la République tient debout », a-t-il affirmé.

« Je ne suis pas venu faire des promesses. Mais il faut relever les défis », a-t-il ajouté. Djibril Mama Cisse appelle ainsi l’ensemble des composantes des forces de sécurité publique à s’engager pleinement. La résolution des problèmes évoqués constituera la priorité du gouvernement pour que le Bénin demeure en sécurité et poursuive son développement sans entraves.