Rdc-ebola : Africa Cdc salue la promesse de Paris de ne pas limiter les déplacements
Le directeur général d’Africa Cdc, Jean Kaseya, a révélé avoir eu un échange qualifié de « constructif » avec la ministre française de la Santé, Stéphanie Rist, à la suite de la détection d’un cas importé de maladie à virus Ebola de souche Bundibugyo en France.
M. Kaseya a exprimé sa satisfaction après que la France a garanti qu’aucune mesure de restriction des voyages ne serait mise en place en lien avec ce cas.
Le patient, un médecin humanitaire congolais qui avait participé à la riposte contre Ebola dans la province de l’Ituri pour le compte de l’Ong Alima, a été testé positif après son arrivée en France, où il réside habituellement. Il s’agit du premier cas confirmé sur le territoire français.
M. Kaseya a affirmé qu’Africa Cdc, l’Organisation mondiale de la santé, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, ainsi que les autorités françaises et congolaises, demeurent pleinement engagés à endiguer l’épidémie, à protéger les communautés et à promouvoir une réponse coordonnée aux niveaux continental et mondial.