Pétrolier frauduleux: la marine française intercepte un navire au large de la Sicile

Un pétrolier arborant un faux pavillon camerounais a été arraisonné par la marine française

Les forces navales françaises ont intercepté le mardi 23 juin le pétrolier Deliver, qui naviguait en Méditerranée avec un pavillon camerounais frauduleux. Ce navire était sous le coup d’une interdiction édictée par Yaoundé, en raison de précédentes infractions impliquant les bâtiments Tagor et Smyrtos, déjà contrôlés début juin dans la Manche.

L’examen des documents de bord a révélé l’irrégularité du pavillon affiché. Selon le président Emmanuel Macron, ce pétrolier ferait partie de la flotte fantôme russe, utilisée pour contourner les restrictions internationales. « La marine nationale a arraisonné le Deliver alors qu’il transitait au large de la Sicile en violation du droit maritime. Cette opération, menée peu après une action similaire britannique, montre la fermeté des Européens », a déclaré le chef de l’État.

Macron a ajouté : « Nous ne laisserons pas la flotte fantôme contourner les sanctions et financer l’effort de guerre russe. »

Ces dernières semaines, le ministère camerounais des Transports a radié 39 navires de son registre et engagé des opérations de recensement physique et de digitalisation. L’objectif est de mieux contrôler la flotte inscrite sous pavillon camerounais et de préserver la réputation du label national.