Partenariat unFPA-Maroc : un engagement renforcé pour les droits humains
Le Fonds des Nations unies pour la population et le Maroc approfondissent leur collaboration autour d’axes majeurs liés aux droits humains, à la santé et à l’égalité de genre. L’accent est mis sur les actions de terrain et le soutien aux politiques publiques.
Alfonso Barragues, directeur adjoint du bureau de liaison de l’UNFPA, l’a rappelé mardi 23 juin à Genève, après un entretien avec le délégué interministériel aux droits de l’Homme, El Habib Belkouch, en marge de la 62e session du Conseil des droits de l’Homme.
Parmi les priorités figurent l’amélioration de la santé maternelle et la baisse de la mortalité liée à la grossesse et à l’accouchement. L’UNFPA entend aussi intensifier la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, ainsi que contre les pratiques néfastes comme le mariage précoce.
Le programme accorde une place centrale à l’élargissement de l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive. Alfonso Barragues insiste sur la nécessité d’une couverture équitable sur tout le territoire, en rapprochant ces prestations des populations via un maillage renforcé des structures de soins. « L’accès des femmes et des filles aux services de santé, y compris la santé sexuelle et reproductive, doit être garanti dans tout le pays, non seulement dans les hôpitaux, mais aussi dans les centres de santé primaires », a-t-il déclaré.
Au-delà des thématiques sectorielles, l’UNFPA soutient les institutions marocaines dans la conception et la mise en œuvre des politiques publiques. Ce soutien est apporté à plusieurs ministères, notamment ceux de l’Éducation, de la Santé et de la Protection sociale. Selon Alfonso Barragues, l’organisation est engagée pour « assister les différents ministères concernés dans la formulation et la mise en œuvre des politiques publiques », confirmant une approche transversale et intégrée.
Un ancrage local du partenariat
Cette coopération repose sur la conviction que l’impact réel des politiques publiques dépend de leur mise en œuvre locale. L’UNFPA rappelle son engagement auprès des organisations de femmes et de jeunes, en lien étroit avec les autorités marocaines. Le partenariat avec la Délégation interministérielle aux droits de l’Homme s’inscrit dans une logique de suivi des recommandations internationales, transformant les engagements en actions concrètes.
« Pour nous, le partenariat avec la DIDH est un partenariat stratégique », ajoute-t-il, soulignant la volonté de l’UNFPA de s’inscrire dans une dynamique durable aux côtés du Maroc pour la promotion et la mise en œuvre effective des droits humains.