Nuit américaine au Mondial 2026 : entre ferveur, polémiques et records

Nuit américaine au Mondial 2026 : entre ferveur, polémiques et records

Plongez au cœur de l’action avec un résumé complet des moments forts de cette nuit mémorable de la Coupe du Monde 2026 aux États-Unis.

La dernière nuit de compétition aux États-Unis a offert son lot de rebondissements et de performances éclatantes. La Côte d’Ivoire a une fois de plus prouvé sa force, défiant les attentes, tandis que l’Équateur a brillamment retrouvé son élan face à l’Allemagne.

L’ambiance a été électrique, notamment avec la déferlante des supporters Oranje, et l’équipe de France a exprimé son désir de rendre hommage à Didier Deschamps lors de son prochain match contre la Norvège.

Les Éléphants confirment, l’Équateur se relève

Dans un Groupe E particulièrement relevé, la Côte d’Ivoire a décroché une précieuse seconde place qualificative, devançant l’Équateur et l’Allemagne. L’entraîneur Emerse Faé a partagé sa satisfaction après la rencontre : « Nous savions que c’était possible, mais aussi que le chemin serait ardu. Nous l’avons fait. Terminer deuxième est une fierté, et cela nous pousse à viser encore plus haut. »

De son côté, l’Équateur a connu des débuts difficiles, notamment avec un nul inattendu contre Curaçao. Gonzalo Plata, le joueur clé du jour, a commenté : « C’est une situation qui nous a renforcés. Cette expérience est très enrichissante, et nous abordons le prochain tour avec une détermination accrue. L’équipe a une confiance inébranlable en ses capacités. »

Emerse Faé réagit aux propos de Schweinsteiger

Après la victoire, Emerse Faé a été invité à commenter les déclarations de Bastian Schweinsteiger. Le champion du monde 2014 avait qualifié le « football africain de parfois peu orthodoxe, un peu sauvage, pas tout à fait aussi tactique » avant le match entre la Côte d’Ivoire et l’Allemagne, remporté 2-1 par les Éléphants.

« J’ai été profondément déçu par l’homme en entendant ces commentaires. Connaissant son expérience du football, de telles remarques, que l’on peut qualifier de racistes, sont étranges », a-t-il affirmé. « Chacun est libre de s’exprimer, mais je ne partage absolument pas son point de vue. Je n’ai d’autre choix que d’accepter et de prouver sur le terrain que le football africain allie aussi technique et tactique. Je ne comprends pas ce qui lui est passé par la tête… Le football est ainsi fait, de nombreux consultants cherchent à faire le buzz. Peut-être tente-t-il de se faire remarquer maintenant qu’il est un peu moins sous les projecteurs. »

La ferveur Oranje enflamme Kansas City

Les Pays-Bas ont tenu leur rang dans un groupe compétitif. Après leur succès contre une équipe tunisienne jugée plus faible, ils ont terminé en tête, s’assurant une qualification sereine pour la suite de la compétition.

Cette performance a embrasé les rues de Kansas City avant et après leur victoire éclatante. Un homme a particulièrement incarné cette vague Oranje : Quinton Lucas, le maire de la ville.

Le maire Lucas a basculé dans l’euphorie, s’emparant des platines pour animer les supporters néerlandais.

Sans mixer lui-même, il a parcouru la foule, galvanisant l’ambiance. Un moment mémorable pour un homme politique plus habitué aux discours qu’aux rythmes de la musique techno flamande caractéristique.

Un transfert historique en pleine Coupe du Monde

À seulement 23 ans, Elliot Anderson attire l’attention des plus grands clubs. Manchester City semblait en pole position pour s’attacher les services du milieu de terrain des Three Lions.

Selon des informations, les Citizens auraient conclu un accord avec Nottingham Forest pour la somme impressionnante de 150 millions d’euros !

Ce montant pulvérise le record de la Premier League établi l’année précédente par Liverpool lors de l’acquisition d’Alexander Isak. L’international anglais, titulaire lors des deux premiers matchs du Mondial, devra désormais finaliser son accord avec le club mancunien, ce qui devrait être une simple formalité.

La domination sud-américaine se confirme

Avec quatre matchs et autant de victoires, les équipes sud-américaines affichent une nette supériorité face aux formations du Vieux Continent depuis le début de cette Coupe du Monde.

En détail, le Paraguay a battu la Turquie (1-0) lors de la deuxième journée, tandis que l’Argentine a aisément dominé l’Autriche (2-0). La troisième journée n’a pas inversé la tendance, avec le Brésil qui a écrasé l’Écosse (3-0) et l’Équateur qui a arraché une victoire héroïque et qualificative contre l’Allemagne (2-1).

Deux équipes européennes peuvent encore redorer le blason de leur continent : l’Espagne, qui affronte l’Uruguay cette nuit, et le Portugal, qui défiera la Colombie dans la nuit de samedi à dimanche.

Les Bleus veulent rendre Deschamps « fier »

À la veille du troisième match du groupe I de la Coupe du Monde 2026 contre la Norvège, le milieu de terrain de l’équipe de France, Aurélien Tchouaméni, a exprimé au nom des Bleus leur soutien indéfectible à Didier Deschamps, rentré en France pour les obsèques de sa mère.

« Tout d’abord, au nom de toute l’équipe de France, nous souhaitons renouveler nos condoléances au coach et à sa famille », a déclaré le joueur du Real Madrid. « Nous savons que la situation est particulière. Il nous a confié une mission. Notre objectif est de le rendre fier. »

La Nouvelle-Zélande met la pression sur la Belgique

Avant cela, la Belgique devra affronter la Nouvelle-Zélande. Actuellement dernière de son groupe avec un seul point, l’équipe néo-zélandaise est contrainte de s’imposer face aux Diables Rouges pour espérer se qualifier. « C’est une rencontre qui s’apparente déjà à un match à élimination directe. Nous devons absolument prendre des points, et nous ferons tout pour y parvenir », a affirmé Darren Bazeley, le sélectionneur des ‘All Whites’, lors d’une conférence de presse jeudi.

Il a ensuite évoqué la performance des Diables : « Nous ignorons comment ils réagissent à cette pression. Après le tirage, nous étions ravis d’affronter la Belgique lors du dernier match, pensant qu’elle serait déjà qualifiée avec 6 points et ferait tourner son effectif. Le football réserve souvent des surprises. Ils n’ont peut-être pas encore atteint le niveau de performance souhaité dans ce Mondial, mais ils sont conscients du risque d’élimination s’ils ne gagnent pas. Il sera fascinant de voir leur réaction face à cette situation. » La Belgique est avertie.