Mondial 2026 : Algérie-autriche, le spectre de gijon plane mais le match promet d’être différent
Quarante-quatre ans après la célèbre « honte de Gijon », l’Algérie et l’Autriche s’apprêtent à croiser le fer lors de la Coupe du monde 2026. Cette fois, les circonstances ont bien changé. Avec le nouveau format à 48 équipes et la qualification des huit meilleurs troisièmes, les calculs sont plus complexes, mais aussi plus transparents. Le dernier match de poule entre les deux sélections sera décisif pour le classement des troisièmes.
Actuellement, l’Autriche occupe la deuxième place du groupe avec 3 points et une différence de buts nulle. L’Algérie, troisième, affiche une différence de -2. Pour espérer une qualification, il faudra au minimum 3 points et une différence de buts positive ou nulle. Un match nul offrirait 4 points aux deux équipes, les qualifiant toutes les deux. Mais une défaite pourrait être fatale, sauf si d’autres résultats les avantagent.
Rangnick : « On verra à quelques minutes de la fin »
Le sélectionneur autrichien, Ralf Rangnick, a évoqué la possibilité d’un match nul, à l’image du Paraguay-Australie (0-0) plus tôt dans le tournoi. « On ne peut pas entrer sur le terrain en disant qu’on va jouer le nul, mais on verra à quelques minutes de la fin », a-t-il déclaré. De son côté, Vladimir Petkovic, le sélectionneur algérien, a insisté sur l’objectif unique de gagner, sans se laisser perturber par les différents scénarios.
L’enjeu est crucial : le deuxième du groupe affrontera l’Espagne, l’un des favoris, tandis que le troisième pourrait hériter d’un adversaire plus abordable, comme la Suisse. Mais avec les résultats des autres groupes, ce calcul pourrait bien évoluer. Reste à savoir si les deux équipes oseront jouer le match nul, ou si la peur de la « honte » les poussera à tout donner.