Lomé, un hub aérien togolais, s’engage pour une transition énergétique ambitieuse
 
Le Togo impulse une nouvelle dynamique dans son secteur aérien en renforçant son engagement envers une aviation plus respectueuse de l’environnement. Deux accords majeurs ont été scellés pour propulser la transition énergétique de l’aviation civile et moderniser les infrastructures essentielles à l’approvisionnement de l’aéroport international de Lomé. Ces partenariats stratégiques, conclus entre la Société aéroportuaire de Lomé-Tokoin (SALT) et T-OIL, l’entreprise publique togolaise spécialisée dans la distribution d’hydrocarbures, préfigurent l’intégration progressive du carburant d’aviation durable (SAF) sur le territoire et la construction d’un réservoir de stockage de Jet A1 d’une capacité de 1 500 mètres cubes au sein même de la plateforme aéroportuaire.
 
La signature de ces conventions a eu lieu en marge de la prestigieuse Assemblée annuelle des aéroports et compagnies aériennes d’Afrique (AATCE), dont l’édition 2026 s’est tenue à Lomé. Cette démarche s’inscrit dans une politique nationale plus vaste, visant à soutenir la décarbonation du transport aérien tout en optimisant la résilience des infrastructures énergétiques qui desservent ce secteur vital.
 
Par cette initiative audacieuse, les autorités togolaises réaffirment leur ambition de consolider la position de Lomé en tant que pôle aérien régional incontournable. L’introduction du carburant d’aviation durable répond non seulement aux impératifs croissants de réduction des émissions de carbone dans l’industrie aéronautique, mais aussi aux attentes des compagnies aériennes et des plateformes aéroportuaires, de plus en plus enclines à adopter des solutions énergétiques moins polluantes.
 
Le projet de construction du nouveau bac de stockage de Jet A1 est, quant à lui, destiné à sécuriser l’approvisionnement en carburant des aéronefs opérant depuis la capitale togolaise. Il est également conçu pour accompagner l’augmentation constante du trafic aérien qui caractérise la sous-région, assurant ainsi une meilleure fluidité et une plus grande autonomie opérationnelle.
 
Cette vision progressiste est portée par le président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, qui a érigé la modernisation des infrastructures et la transition énergétique en piliers fondamentaux du développement national. Les ministres en charge des Transports, ainsi que de l’Énergie et des Ressources minières, ont exprimé leur plein soutien à cette initiative, soulignant l’engagement ferme du gouvernement en faveur d’un transport aérien plus durable, plus résilient et mieux connecté aux principaux réseaux régionaux et internationaux.