Le Maroc élu commissaire de l’AFCONE pour trois ans

Une élection à l’unanimité

Le Maroc a été désigné vendredi, à l’unanimité, comme commissaire de la Commission africaine de l’énergie nucléaire (AFCONE) pour un mandat de trois ans. Cette élection s’est déroulée lors de la 7e conférence des États parties au Traité de Pelindaba, qui se tient au siège de l’Union africaine à Addis-Abeba.

Un rôle stratégique pour le continent

Cette nouvelle reconnaissance témoigne de la confiance accordée au Royaume, conformément à la vision royale, sur des enjeux majeurs liés à la paix, à la sécurité et au développement. Le Maroc est perçu comme un hub régional en Afrique pour l’utilisation pacifique de la technologie nucléaire, particulièrement dans les domaines de la santé et de l’agriculture, face aux défis du stress hydrique et à la nécessité de garantir la sécurité alimentaire.

Les missions du commissaire de l’AFCONE

En tant qu’organe de l’Union africaine chargé de veiller à l’application du Traité de Pelindaba pour une Afrique exempte d’armes nucléaires, le commissaire de l’AFCONE exerce un rôle à la fois hautement stratégique, technique et diplomatique. Le Maroc participe à cette conférence sous format hybride avec une délégation conduite par l’ambassadeur Mohamed Arrouchi, représentant permanent du Royaume auprès de l’UA et de la CEA, et incluant des représentants du Centre national de l’énergie, des sciences et des techniques nucléaires (CNESTEN) et de l’Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques (AMSSNuR).