Industrie gabonaise : cap sur la transformation locale avec des partenaires européens
Mardi dernier, Libreville a accueilli les rencontres de l’industrie, présidées par le vice-président du gouvernement, Hermann Immongault. Organisées jusqu’au 26 juin à la Chambre de commerce, ces assises rassemblent responsables gabonais, acteurs économiques et partenaires européens autour des enjeux d’industrialisation et de transformation locale.
Les débats mettent en lumière la contribution des entreprises européennes à la stratégie de souveraineté productive portée par les autorités.
L’ambassadeur de France au Gabon, Fabrice Mauriès, a salué le retour d’une trentaine de firmes européennes, notamment dans le secteur de l’énergie, tout en insistant sur la nécessité d’améliorer l’attractivité du pays face à la concurrence internationale.
De son côté, le ministre de l’Industrie et de la Transformation locale, Me Lubin Ntoutoume, a réaffirmé l’objectif de faire du Gabon un créateur de richesses, d’emplois qualifiés et de savoir-faire grâce à la valorisation de ses ressources naturelles.
Hermann Immongault a précisé que cette ambition se concrétise dans le Plan national de croissance et de développement (PNCD) 2026-2030 : « Cette vision trouve aujourd’hui sa traduction opérationnelle dans le PNCD 2026-2030, qui fait de l’industrialisation, de la transformation locale et de la diversification économique les principaux moteurs de croissance pour les années à venir : 27 000 milliards de francs CFA d’investissements, dont 18 000 milliards provenant de l’industrie. »