Gabon economic forum 2026 l’entreprise comme moteur du dialogue public
« Je souhaite qu’à l’avenir, la FEG soit perçue non seulement comme un rempart pour les entreprises, mais avant tout comme un levier de leur succès. »
Le président de la Fédération des entreprises du Gabon (FEG), Alain Claude Kouakoua, a exprimé ce souhait lors de l’ouverture de la deuxième édition du Gabon Economic Forum (GEF), le samedi 27 juin 2026 au Palais des Congrès.
Ce rendez-vous rassemble décideurs et partenaires internationaux autour des enjeux économiques du Gabon.
Pragmatique, le président de la FEG a rappelé qu’aucune nation ne s’est construite sans des entreprises solides. Selon lui, l’entreprise n’est pas un acteur secondaire mais bien le moteur de l’économie.
Le vice-président de la République, Hugues Alexandre Barro Chambrier, a pour sa part souligné la collaboration et le soutien de l’État au secteur privé. Il a déclaré : « L’État s’engage à ce que l’assainissement des finances publiques permette de régler en temps voulu les dettes envers les entreprises privées. »
Un discours porteur d’une ambition claire : construire une économie diversifiée, moins tributaire des matières premières et résolument orientée vers l’industrialisation.
Ce forum incarne ainsi un dialogue renforcé pour relever les défis et atteindre les objectifs économiques du Gabon.