Burkina Faso : fin des relations diplomatiques avec la France, Paris promet une réponse ferme

Le gouvernement militaire du Burkina Faso a annoncé vendredi 26 juin la rupture des relations diplomatiques avec la France, accusant Paris de ne pas respecter les principes de respect mutuel et de non-ingérence. Cette déclaration a été faite par le ministre de la Communication, Gilbert Ouédraogo, lors d’une intervention à la télévision nationale.

Les tensions entre Ouagadougou et Paris se sont intensifiées depuis le coup d’État de septembre 2022 qui a porté le capitaine Ibrahim Traoré au pouvoir. Le Burkina Faso avait déjà exigé le retrait des soldats français déployés dans le pays et expulsé plusieurs diplomates, dont l’ambassadeur de France à Ouagadougou.

Dans sa quête de diversification de ses partenariats, le Burkina Faso s’est rapproché de la Russie, ainsi que du Mali et du Niger, deux voisins également dirigés par des régimes militaires.

Paris menace de prendre des mesures de réciprocité

La décision annoncée ce vendredi a provoqué une vive réaction à Paris. Samedi, le ministère français des Affaires étrangères a qualifié cette rupture d’« unilatérale, hostile et sans fondement », et a indiqué examiner « les mesures de réciprocité qui s’imposent ». Dans un communiqué, le Quai d’Orsay appelle les ressortissants français au Burkina Faso à une « vigilance renforcée », déplorant une décision qui illustre « la dérive préoccupante des autorités burkinabè ».